samedi 31 janvier 2015

Sortie hivernale

Nous étions sept au départ ce samedi, et tous très bien couvert car la chaleur n'était pas au rdv malgré le soleil. Les habitués, plus un invité Christophe, beau-frère de Gilles, qui ne pratique pas le vélo régulièrement, une espèce d'extra-terrestre qui voulait attaquer d'emblée le Ventoux !
Une fois au complet, nous nous sommes tournés vers notre président pour savoir quelle destination il avait prévu. Et là, quelle a été notre surprise en apprenant que nous partions pour Blauvac, sous prétexte qu'il faisait soleil et que nous devions commencer les grimpettes !!!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce nom de village, je vais essayer d'expliquer pourquoi il est très réputé parmi les cyclistes. C'est un très beau village perché et pour y accéder la route grimpe, grimpe, grimpe, ... Il se situe dans le nord du département un peu avant le Ventoux. Et oui, encore une fois nous repartions vers ce nord que notre président apprécie tellement à croire qu'il est comme une aiguille de boussole toujours attiré par ce Nord !
Voulait-il tester son vélo prêté par Culture vélo ? N'ayant plus le sien, il est en réparation parce qu'il a fendu son beau guidon tout neuf, serait-il trop brute ?  Juste un problème à la conception paraît-il ...

Pour ma part, je pensais que nous ferions une sortie sur le plat et courte pour ne pas trop subir le froid, autant vous dire que j'avais tout faux !

Nous voilà, donc partis pour Isle sur Sorgue, Pernes, notre route habituelle, toutefois sans le vent, ça change la donne. Puis cette très mauvaise route vers Mazan, avec une variante de taille puisque nous avons pris Méthamis puis le fameux Blauvac. Christophe voulait encore s'attaquer au Ventoux, il avait envie de rouler au milieu de paysages enneigés, heureusement que notre président n'a pas cédé à la pression.
Vous n'allez peut-être pas le croire, mais le président avait raison, il faisait chaud, nous avons quitté une couche avant de faire cette belle côte. Jean-François et Christophe sont partis en éclaireurs alors que le reste de la troupe m'accompagnait dans ce moment délicat. Nous n'avons pas été jusqu'au village même, nous nous sommes arrêtés après la grappe de raisin (sculpture) pour descendre par une petite route de derrière les fagots très pentue. On a dû rappeler les deux éclaireurs qui n'avaient pas écouté la consigne ou n'avaient pas vu la grappe à cause de leur vitesse excessive ?



Nous en avons profité pour faire ces belles photos avec le Ventoux encore plus enneigé que l'autre fois en fond. Puis nous avons remis toutes nos couches car à la descente même en roulant doucement, on sentait bien que la neige n'était pas loin. La vue était magnifique sur ce géant de Provence, nous avons eu un arrêt d'hésitation sur un embranchement de route, le président a été secondé efficacement par son vice-président et nous nous sommes retrouvés en face du joli village de Flassan que nous avons dédaigné pour aller à Mormoiron.

Nous avons repris la petite route vallonnée mais en sens inverse cette fois qui nous a mené jusqu'à Mazan. Christophe a trouvé en Jean-François un bon compagnon de route, parlant foot, course à pieds, et lui faisant un peu oublié que son beau-frère ne le ménageait pas.

Et là, nous nous sommes tous dit dans nos têtes, nous tenons le bon bout, on est sur le chemin du retour. Quelle blague !

Nous avons continué à prendre des petites routes vers le Nord, nous sommes arrivés enfin au hameau de Serres, puis à Aubignan, trop simple ? Alors pour corser la chose, Gilles nous a lancé dans l'exploration de petites routes, comme plusieurs d'entre nous ont le sens d'orientation, nous voulions partir vers les routes qui étaient à notre gauche mais ce n'était pas  au goût du président, donc nous nous sommes encore un peu plus éloigné de Cavaillon.

Nous avons fini par rejoindre Sarrians, puis ... Bédarides ! Nous étions encore loin mais nous reconnaissions enfin le chemin du retour. Nous avons traversé la morne plaine et nous avons été félicité par notre coach-président car nous avions bien roulé en peloton et à bonne allure, ça fait chaud au coeur car on en fait des efforts ! Une mutinerie a failli éclater mais le capitaine a su garder l'avantage. N'ayant pas roulé de 15 jours, certains ressentaient une baisse de forme, Patrick nous a gentiment proposé de la rattraper le lendemain matin mais nous n'étions pas convaincus par son raisonnement.

La nuit commençait à tomber quand nous sommes arrivés au premier arrêt de notre groupe, y-aurait-il un chouchou dans le peloton ? Nous en laissons toujours un aux Vignères ... La dernière ligne droite sur Cavaillon est toujours aussi longue en fin de sortie, dés que Christophe a pu s'échapper pour rejoindre le bas de la colline Saint Jacques, il l'a fait car il ne pouvait plus tenir sur sa selle ! Bravo à lui, qui nous a suivi avec panache notre petit groupe.

Attention au retour de Christian, il est de plus en plus en forme et nous tremblons car il nous a avoué ne  pas être encore au top, comment allons-nous faire pour le suivre ? Son secrêt résiderait dans  des séances de home-trainer journalières nous a divulgué discrêtement Alain. Affaire à suivre ...



Le temps passé sur le vélo a encore augmenté mais jusqu'où irons-nous ?

Au plaisir de rouler ensemble !



2 commentaires:

  1. "Président" n'est pas forcément le terme le mieux choisi pour parler de Gilles quand on voit votre liberté de choix dans les parcours... Je crois qu'il y avait plus de liberté sous Louis XIV que dans sa roue... ;-) Que pensez-vous de le surnommer "Camarade Staline" ou "Messire Gilles". Vivement cet été que les jeunes viennent ébranler son trône !

    RépondreSupprimer
  2. beau rallye de pellissane, deux membres du club étaient présent 43kms 900m+ belle journée et crêpe pour finir @ plus superpeou

    RépondreSupprimer