dimanche 18 janvier 2015

Sortie ... d'hiver !




A croire que les saisons se sont inversées ... Pas d'hésitation : les vestes d'hiver sont de sortie.

Nous étions cinq au départ ce samedi à 13h,"un petit nouveau" nous a rejoint et après un arrêt de quelques mois, il avait la pêche, la jeunesse, ça aide ! Nous étions tous ravis de le revoir et son grand copain Alain encore plus. On sent là une belle amitié de cyclistes.

Comme il y avait du vent, mistral, le président a décidé que nous devions y faire face pour l'avoir plus tard dans le dos. Alain n'était pas convaincu du bien fondé de cet argument mais nous avons tout de même pris la direction de l'Isle sur Sorgue, puis plus dur encore face au vent, Pernes. Autant vous dire que la troupe se concentrait pour rester souder et cela presque en silence. Alain a même pris la tête de notre peloton, affrontant à lui seul le Mistral. Pourtant il nous a affirmé qu'il n'aimait pas ça, mais le groupe change les choses.

Nous avions comme but Mormoiron, donc nous avons pris la direction de Mazan, les langues ont commencé à se délier, c'était technique : les pneus des vélos, quand les changer ? Quels sont les meilleurs ? Commandes groupées possible, ... Puis  il y a eu la montée avec les trois virages, certains ont dit que ce serait l'Alpes d'Huez  du jour, nous restions confiants.
A Mazan, à l'angle de la placette, nous avons pris une petite route magnifique et à l'abri du vent qui nous a amené à Mormoiron. Là, premier petit accident technique, la chaîne d'Alain avait sauté, mais tout est réparé rapidement et nous reformons le peloton.
Notre président nous explique alors que le soleil étant encore haut dans le ciel, on allait continuer vers le nord ... Il faut dire que la vue était magnifique : le Ventoux bien blanc de neige se détachait sur le ciel bleu.
Nous sommes arrivés à Bédoin sans trop nous en rendre compte, heureusement personne n'avait pris les chaînes donc montée au sommet du Ventoux impossible, ouf ! Car c'était la route emprunté par le tour de France en 2009, et lors de l'étape du tour de la même année. Saviez-vous  que trois de nos adhérents y ont participé ?  A vous de deviner lesquels ...

Direction, Saint Pierre de Vassol, belle route descendante, ça roulait bien quand ma chaîne n'a pas voulu passer sur le grand plateau et elle a fait même des noeuds autour du pédalier. J'ai appelé et tout le groupe a été stoppé dans son élan. Les mécanos de service m'ont remis le vélo en état de rouler et c'était reparti !

Nous avons décidé de faire des photos à la fontaine du village choisi comme "mi-temps",  nous étions aujourd'hui à Saint Pierre de Vassols, certains reconnaîtront le lieu du ravito des rallyes.
Nous avons pu tranquillement admiré le nouveau guidon du président, bien assorti à son vélo (moi, je ne regarde que les couleurs !) et apparemment c'est le Père Noël des cyclistes qui avait fait une tournée tardive, puisque Jean-François avait aussi des nouvelles pédales.

Le président nous a épargné toutes les montées dans ces beaux villages perchés, Grillon le Brave, Caromb, ... mais pour éviter de reprendre la même route qu'à l'aller, il nous a fait prendre un "raccourcis", petite route perdue au milieu des terres, avec quelques bosses, et nous sommes arrivés à Carpentras.

Au retour, le vent avait-il perdu de sa force ? Nous ne l'avons pas senti autant que dans l'autre sens. Nous étions encore bien puisque nous avons pu éviter une collusion entre nous. Gilles et Jean-François, les plus jeunes du groupe, nous ont bien tiré pour rentrer par notre retour habituel : le Thor; Les Vignères (on lâche toujours Jean-François et il nous donne combien on aura de km à l'arrivée à cavaillon) et Cavaillon.

Bravo à notre petit nouveau, même s'il sentait les jambes à la fin, il a bien assuré, il m'a gentiment attendu assez souvent dans les montées, donc il a la forme ! Et puis il n'était pas le seul à "sentir" les jambes.

Bravo aussi à notre président/ coach qui nous booste pour faire à peu près les mêmes km, vent  ou pas vent ... Il a confiance en nous et nous, nous faisons ce que nous pouvons pour ne pas le décevoir.
Comme l'a dit Alain à ce rythme là, nous serons les premiers à l'apéro aux rallyes de 2015 ...

Au plaisir de rouler ensemble !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire